Quelle formation pour changer de métier à 30 ans, 40 ans ou 50 ans ?

Beaucoup de personnes se retrouve en CDI à un âge de 30, 40 ou 50 ans qu’ils considèrent comme trop avancé pour changer de vie. Bien entendu, un âge mûr s’accompagne de responsabilités et il n’est pas possible de fermer les yeux et de sauter dans le vide. Cependant, faut-il pour autant renoncer à ce changement de vie?


D’ailleurs y a t-il un âge raisonnable pour changer de métier, changer de vie ou se reconvertir?

Non, il n’y a pas d’âge raisonnable mais uniquement des projets raisonnables ou non. En effet, rien de plus insupportable que de subir un métier que l’on aime pas en se disant que l’on n’a pas le choix que l’on ne peut pas faire autrement. Tôt ou tard, c’est la dépression car la situation devient insupportable.


Pourtant il existe de nombreux moyens de changer de vie et tout le monde peut décider de vivre de ses passions. Il suffit d’y croire suffisamment et de préparer son projet professionnel. De nombreuses aides existent. Le bilan de compétences permet de faire un point sur ses capacités et ses envies. La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences quelque soit son âge. La validation des acquis permet de faire valider et reconnaître par un diplôme un certain niveau de compétences dans un domaine.

Brefs, il faut se poser les bonnes questions, être objectif par rapport à la viabilité financière de son projet et se lancer. A 30 ans, 40 ans ou 50 ans, il n’est certainement pas trop tard pour une formation et un changement de carrière.

Annuaire Webmaster - Actualité du référencement - Dictionnaire - annuaire gratuit - Emplois et FormationsGralon - Annuaire Formation